La fin du monde
L'apocalypse
Début 2028. L'effondrement du monde moderne.
Tout a commencé par un gigantesque séisme, au sud du Japon, déclenchant un immense tsunami ravageant toutes les côtes océaniques sur des milliers de km.
Dans la même période, la plupart des centrales électriques se sont brutalement arrêtées (ou à minima passés en arrêt d'urgence), tandis qu'une immense onde de choc parcourait la planète. Tous les appareils électroniques allumés à ce moment là ont soudainement cessé de fonctionner.
Les médias accusèrent une escalade dans la guerre sino-coréenne. D'autres du plus fort tremblement de terre du milénaire provoqué par l'effondrement de la plaque tectonique océanique.
Quoiqu'il en soit, les semaines suivantes virent un réveil brutal et simultané des chaînes volcaniques indonésiennes et chiliennes. Les centaines de colonnes de souffre ont modifié la densité atmosphérique et entraîné un dérèglement climatique majeur, provoquant en moins d'une année l'effondrement de la production agricole globale/industrielle et perturbant tous les réseaux d'approvisionnement.
La famine eu pour conséquences une exode rurale massive/spontanée: les plus grandes villes étant évacuées et des millions de réfugiés prirent la route, en recherche de terres arables/nourriture. Les supermarchés, magasins, stations essences, pharmacies étant pillées lors des mouvements de paniques issues des premières annonces de pénuries amplifiées.
Pandémie
Au milieu de l'année 2028, des rumeurs commencent à tourner, parlant d'un mal étrange sévissant dans des camps de réfugiés en Indonésie et au Pérou. Une fièvre si forte qu'elle rendrait les gens déments, violents, ainsi qu'un accroissement du cannibalisme dans ces régions durement touchés par la famine.
Le contexte du moment, déjà très chaotique avec nombre des millions de réfugiés dans des exodes totalement incontrôlées, eurent pour conséquence de rendre l'infection totalement inaperçu durant les premiers mois de son apparition, lorsque celle-ci aurait pu encore être contrôlable.
A la fin de l'année 2028, l'OMS, dans son dernier communiqué encore audible, lança une alerte contre ce qu'elle pensait encore être une pandémie de type méningio-encéphalite infectieuse.
USA
Face à ces événements, le président des Etats-Unis fit adopter l'US Customs Borders and Protections: fermeture des frontières (interdiction totale d'entrée/sortie), renforcement des frontières, notamment celle du mur séparant les Etats-unis du Mexique (avec notamment une napalmisation de tout individu tentant de la franchir), contrôle des principales villes et accès par l'armée.
Ce système perdura quelques temps, jusqu'aux crashs d'avions détournés sur les villes, à commencer par le vol Cathay Pacific 880 en provenance d'Hong-Kong, s'écrasant le 12 février 2029 en plein centre-ville de Los Angeles. Les pompiers et militaires, dépêchés sur les lieux du crash virent alors ce qui restaient des passagers & habitants se relever et s'attaquer à ceux qui les entouraient.
Les mesures de confinement de l'armée volèrent alors en éclats face à une population paniquée, refusant de rester cloisonnée derrière grilles, barbelés et difficultés d'approvisionnement.
Aujourd'hui
La campagne commence en début du printemps 2035, 7 ans -après-.
Vos personnages sont des survivants: chacun devra ainsi réfléchir à ce qu'il faisait -avant- (sauf si vous choisissez de jouer un adolescent) et comment il a survécu. Selon vos backgrounds, d'autres informations sur le background de l'univers (évolution des régions, factions connues, etc) vous seront confiées.
Les réseaux d'information numérique ayant disparus, la majorité des informations que vos personnages apprendront se feront par le biais du bouche-à-oreille, avec un niveau de fiabilité que vous seuls pourrez choisir d'accorder.
Par défaut, tous les personnages connaissent néanmoins ce qu'est un zombie basique, savent en reconnaître un au premier coup d’œil.